Cosmétique naturelle ou bio
cosmétique naturelle, cosmétique bio …
Vous devez sûrement voir ces mots un peu partout, mais connaissez-vous leur réelle signification ?
Tout d’abord commençons par la définition d’un produit cosmétique :
« Un produit cosmétique est défini comme toute substance ou tout mélange destiné à être mis en contact avec les parties superficielles du corps humain (épiderme, systèmes pileux et capillaire, ongles, lèvres et organes génitaux externes) ou avec les dents et les muqueuses buccales en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, de les parfumer, d’en modifier l’aspect, de les protéger, de les maintenir en bon état ou de corriger les odeurs corporelles. »
ANSM, Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
Cosmétique naturelle, cosmétique bio quelle est la différence ?
Cosmétique naturelle
Un produit cosmétique naturel est un produit qui contient au moins 95% d’ingrédients naturels.
Cosmétique bio
Un produit est « bio », s’il est fabriqué à partir d’ingrédients naturels, issus de l’agriculture biologique.
De plus, selon le type de cosmétique la part d’ingrédients certifiés « bio » est limité. En effet, certain ingrédients, dans la composition du produit ne peuvent être certifiés bio, comme l’eau qui n’est pas issue du vivant, les argiles ou encore les produits qui ont subis plusieurs transformations.
C’est pourquoi, la majorité des labels exigent donc un minimum de part de bio.
Par exemple le label COSMOS ORGANIC de Cosmé Bio exige 20% d’ingrédients naturels issus de l’agriculture biologique.
A savoir :
Pour une marque, obtenir un label engendre un coût important. C’est pourquoi, les nouvelles marques ne peuvent pas payer la certification du produit, lors de son lancement. Pour autant, le produit répond aux critères énoncés. Un conseil, pensez à lire les étiquettes de composition du produit. 😉
Si vous souhaitez approfondir votre connaissance sur les labels, je vous partage cette video faite par Cosmébio qui vous présente en détail son label :
⚠️ Attention aux marques qui font du « greenwashing ». Sous un flacon vert et une description produit attrayante « sans paraben, sans sulfate… » se cache des ingrédients controversés et des compositions plus que douteuses.
Pour information, le « greenwashing est un méthode marketing que les marques utilisent pour se donner une image éco-responsable. Les marques communiquent auprès de ses cibles en utilisant l’argument écologique.